Retrouvez Sabine Dugarry sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues

Le Yi Jing, « Livre des Changements » ou « Classique des Mutations », est un trésor de sagesse vieux de trois mille ans.

Il est utilisé pour comprendre les tenants et aboutissants d’une situation, d’une relation, d’un moment de vie…
Cette méthode de divination ancestrale, véritable socle de la culture chinoise, aide à avancer avec clarté et confiance, pas après pas.

Découvrir les 64 hexagrammes

Une "aide à la prise de décision"

L’histoire du Yi Jing est aussi vieille que celle de la Chine, quand les chamanes conseillaient les souverains Shang, il y a 3500 ans. Le Yi Jing servait alors à prendre des décisions : alliances, guerres, agriculture, naissances,…
C’est encore de nos jours son rôle principal. En offrant une «vue aérienne du paysage intérieur», il permet d’éclairer une situation avec recul et lucidité.
Au fil des siècles son utilisation s’est également enrichie d’un volet « sagesse ». Le Yi Jing est devenu un outil d’introspection. 
Enfin, à la fois méditatif et pratique, il libère l’intuition et peut être utilisé comme un guide quotidien ou ponctuel.

Un livre

Le Yi Jing est un livre composé :
– de 64 figures de six traits – les hexagrammes –
– des textes afférents à chacun des hexagrammes : son nom, la description de son énergie (le « jugement »), l’attitude à avoir – ou pas- (le texte des traits) 

Un réconfort

Un tirage de Yi Jing ne porte aucun jugement et ne génère aucune angoisse : ce qui n’est pas favorable aujourd’hui le sera peut-être demain, et vice-versa.
Le Livre des Changements enseigne que loin d’être un problème, cette impermanence de la vie est une ouverture.