Table of Contents
TogglePour une harmonie corps-esprit
La sophrologie caycédienne est une pratique qui s’expérimente dans une harmonie corps-esprit.
Elle permet de prendre petit à petit conscience de ses capacités, de ses valeurs et de vivre une existence harmonieuse.

Origine et principes
La sophrologie est une méthode progressive et structurée élaborée à partir des années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo (d’où sophrologie « caycédienne »)
Féru de phénoménologie, pratiquant le yoga et le zazen, il était convaincu du pouvoir de l’esprit sur le corps : plutôt que de ressasser le passé ou d’appréhender le futur, porter son attention aux sensations immédiate et aux perceptions positives aurait un effet bénéfique sur l’esprit et le corps.
Depuis, les progrès scientifiques ont confirmé cette théorie.
Le sophrologie privilégie le silence intérieur à la parole, les perceptions corporelles aux explications intellectuelles et l’activation des ressources personnelles.
Le rôle central du corps
Toute la méthode repose sur la conscience des sensations et perceptions vécues lors des exercices.
Ces sensations peuvent sembler banales (un bâillement) ou extravagantes (sentir ses organes en détail). Le pratiquant les expose « sans jugement ni a priori », librement.
Progressivement, il prend conscience de ses capacités, émotions, valeurs. Il apprend à porter son attention et sa conscience sur l’instant présent pendant les séances et mais également, et surtout, dans sa vie quotidienne.
Les bienfaits de la sophrologie
Grâce à la respiration, à une détente profonde et à des exercices physiques doux, la sophrologie permet de dévoiler sa conscience, d’apaiser ses émotions et d’aborder la vie avec plus de sérénité.
Elle est particulièrement indiquée pour :
– Prendre conscience de soi, ses ressources et son potentiel.
– Accueillir ses émotions et dénouer le stress : apprivoiser ses ressentis à travers l’expérience directe, sans analyse intellectuelle.
– Se préparer à des événements importants.
Grâce à une approche douce et respectueuse, la sophrologie offre un espace pour réinventer son équilibre au quotidien.